Ressources

 

Vous trouverez sur cette page des liens utiles pour comprendre les questions traitĂ©es dans ce blog. L’objet n’est pas d’ĂŞtre exhaustif : l’accent est mis sur les ressources pĂ©dagogiques (sauf pour les statistiques qui sont malheureusement rarement pĂ©dagogiques).

Retrouvez Ă©galement dans la catĂ©gorie « RĂ©fĂ©rences«  des commentaires de livre, des revues de presse, de rapport.

 

- Des lexiques, glossaires, dictionnaires

- Comprendre l’Ă©conomie et la finance

- Blogs Ă©conomiques

- Comprendre la création monétaire

- Trouver des statistiques sur la France

- Trouver des statistiques sur les pays de l’UE

- Trouver des statistiques internationales

- Trouver des statistiques monétaires et financières

- Rapports internationaux de rĂ©fĂ©rence sur l’Ă©conomie et l’environnement

 

DICTIONNAIRES, LEXIQUES ET GLOSSAIRES

Dictionnaire,  les mots de la finance avec des explications détaillées pour chacun des mots, un dictionnaire de la finance pour les enfants sur le site La finance pour tous.

Le lexique du site Les clefs de la banque

Le glossaire de Vernimmen

L’Ă©conomie de A Ă  Z du magazine Alternatives Economiques

Le lexique du wiki monnaie

Lexique Bourse Finance Economie du site ABCbourse

Retour au sommaire

COMPRENDRE L’ECONOMIE ET LA FINANCE

  • Sites sur l’Ă©conomie

Revue de presse hebdomadaire sur les sujets Ă©conomiques et sociaux.
Elle paraît tous les vendredi.

 

Toute l’Ă©conomie
Portail qui a pour mission de faciliter l’accès aux analyses et aux informations Ă©conomiques. Signalons en particulier : des ressources pĂ©dagogiques (cours en ligne, outils, des ressources en SES) un annuaire de site, des ouvrages d’Ă©conomie commentĂ©s, la bibliothèque virtuelle des JournĂ©es de l’Ă©conomie qui donne accès Ă  toutes les ressources produites lors de ces journĂ©es (textes et vidĂ©os).

  • Livre

Le commerce des promesses. Petit traitĂ© sur la finance moderne – Pierre NoĂ«l Giraud.
Un livre de référence pour comprendre à quoi sert la finance et comment cela fonctionne.

  • Ressources pĂ©dagogiques en provenance des acteurs de la finance

Un guide de la bourse sur le site ABC bourse
Des fiches classĂ©es par niveau (des novices aux expĂ©rimentĂ©s) pour comprendre par exemple : le rĂ´le de la bourse, les agences de notations, ce que sont les actions, les obligations…

La finance pour tous
Site de l’Institut pour l’Education Financière du Public, association crĂ©Ă©e en 2006 par les acteurs de la finance pour promouvoir la culture financière des Français. Au-delĂ  des informations concernant la gestion financière personnelles  (gestion d’un budget, conseil pour placer son argent), ce site comprend Ă©galement de nombreuses ressources pĂ©dagogiques sur  la finance destinĂ©es Ă  diffĂ©rents publics (jeunes, enseignants, actifs…). Signalons en particulier  : une vidĂ©othèque, une bibliothèque, des dossiers sur divers sujets  (comprendre les comptes de l’entreprise, comprendre la banque, la crise financière, la finance « durable »…).

Retour au sommaire

BLOGS ECONOMIQUES

Une liste de blogs d’économistes sur le portail Toute l’Ă©conomie.

Les économistes atterrés
En septembre 2010, quatre Ă©conomistes ont lancĂ© le « manifeste d’Ă©conomistes atterrĂ©s » dĂ©nonçant le système Ă©conomique et financier actuel et faisant des propositions pour le rĂ©former. Retrouvez sur leur site des notes d’analyse de la crise actuel.

Les Crises – Oliver Berruyer (actuaire).
Des articles illustrĂ©s par des graphiques originaux afin d’expliquer les situations Ă©conomiques et sociales menant aux crises actuelles. Les sujets traitĂ©s sont très divers : le climat, le chĂ´mage (USA, France), les inĂ©galitĂ©s (monde, USA, France), Ă©volution du PIB dans divers pays, la dette publique… Des rĂ©actions Ă  l’actualitĂ©, interview et vidĂ©o s’ajoutent Ă  ces articles de fonds.

Comprendre l’actualitĂ© Ă©conomique – Serenis Cornelius (professeur d’Economie Ă  l’Institut National Polytechnique de Grenoble et au CNAM).
Des articles pĂ©dagogiques sur des sujets d’actualitĂ© (la règle d’or, l’euro en 5 dates) ou des notions de base en Ă©ocnomie (le taux de change, l’inflation, la loi de l’offre et de la demande…). Rythme : 1 Ă  2 articles par mois.

Le blog de Jean Gadrey (Professeur Ă©mĂ©rite d’Ă©conomie Ă  l’UniversitĂ© Lille)
Nombreux articles et rĂ©actions de l’auteur qui a pour sujet de prĂ©dilection inĂ©galitĂ©s et pauvretĂ©, les indicateurs alternatif au PIB.

Retour au sommaire

 

 

COMPRENDRE LA CREATION MONETAIRE

  • Livres et cours

La monnaie dĂ©voilĂ©e – Gabriel Galand et Alain Grandjean – 1997
Comprendre la création monétaire à travers des analyses économiques et comptables mais aussi des exemples historiques.

MĂ©canismes et politique monĂ©taires, Ă©conomie du système bancaire français – AndrĂ© Chaineau -  2001 – PUF

Institutions et politiques monétaires - Cours de Mario Dehove
Cours en ligne enseigné en deug à Paris XIII

  • Sites avec des explications sur la crĂ©ation monĂ©taires

Dossier « banque, monnaie et crĂ©dit » avec des renvois vers de nombreux articles ou ouvrages d’économistes sur le site portail Toute l’Ă©conomie.

Association chĂ´mage et monnaie
Consultez en particulier les fiches techniques

Le Wiki monnaie
Consultez en particulier le document « La crĂ©ation monĂ©taire pour les nuls »

Le page dédiée du mouvement sociétal

Le site Macroéconomie de Jean Bayard

Retour au sommaire

 

TROUVER DES STATISTIQUES

Un répertoire de statistiques sur le site des sciences économiques et sociales (éducation nationale)

  • STATISTIQUES FRANCAISES

Le portail de la statistique publique
Un moteur de recherche permet de trouver rapidement les informations que vous cherchez parmi les multiples sites de statistique publiques.

L’INSEE
La rubrique thèmes de l’INSEE permet d’accĂ©der Ă  des donnĂ©es sur de nombreux sujets notamment Ă©conomie, finance publique, condition de vie, revenus, emploi…On y trouve en particulier les comptes nationaux annuels (PIB, valeur ajoutĂ©e, FBCF…).
A voir également base de données macro-économiques et le Bulletin statistique

Le site de pĂ´le emploi pour les chiffres du chĂ´mages et de l’emploi.

L’Observatoire national de la pauvretĂ© et de l’exclusion sociale
CrĂ©Ă© en 1998, il doit promouvoir la connaissance des phĂ©nomènes de pauvretĂ© et d’exclusion. Il ne rĂ©alise lui-mĂŞme aucune Ă©tude, mais discute et hiĂ©rarchise les travaux Ă  mener, qu’il confie ensuite Ă  des organismes choisis sur appel d’offres. Il publie tous les deux ans un rapport bilan sur l’Ă©volution de la pauvretĂ© et de l’exclusion sociale ainsi qu’un tableau d’indicateurs

Les statistiques de l’environnement
Les thèmes traitĂ©s : logement, transport, Ă©nergie et climat, environnement (milieux, dĂ©chets, risques…)

Retour au sommaire

  • STATISTIQUES EUROPEENNES

Les instituts nationaux des statistiques de l’Union EuropĂ©enne

Base de donnée Ameco de la Commission européenne
On y trouve des statistiques économiques et sociales pour tous les pays de l’Union européenne avec des séries qui peuvent remonter jusqu’en 1960.

Eurostat
Des statistiques sur les finances publiques et sur les prix ainsi que les euro indicateurs (balance des paiements, enquêtes de conjoncture et de consommation, commerce extérieur, industrie, marché du travail, Indicateurs monétaires et financiers,  Comptes nationaux, Prix à la consommation). Deux séries d’indicateurs choisis pour orienter les politiques européennes : les indicateurs de développement durable et les indicateurs Europe 2020.

EntrĂ©e directe en lien avec l’actualitĂ© : le PIB et la dette publique des pays de l’UE.

Retour au sommaire

  • STATISTIQUES INTERNATIONALES

Les données de la Banque Mondiale
Un site très bien fait qui permet d’accĂ©der Ă  plus de 7 000 indicateurs provenant de l’ensemble des sources de donnĂ©es de la Banque mondiale. Vous pouvez consulter les donnĂ©es par indicateur, par thème, par pays (avec en particulier des fiches pays), et voir les rĂ©sultats sous forme de tableau de graph ou de carte.

 

 

The world fact book (CIA)
Le world fact book de la CIA donne des informations très dĂ©taillĂ©es sur la population et la sociĂ©tĂ©, le type de rĂ©gime politique et le gouvernement, la gĂ©ographie, l’Ă©conomie, les communications, le transport, la situation militaire. Il est Ă©galement possible de faire des comparaisons entre pays sur un certains nombre d’item.

 

Perspective monde
Un site très bien fait, outil pédagogique des grandes tendances du monde depuis 1945. On y trouve des statistiques sur des sujets économique, sociaux, politiques, culturesl, environnementaux.

 

Statistiques du commerce international de l’OMC

Un document faisant la compilation annuelle des statistiques du commerce mondial de l’OMC.

Statistiques de l’OCDE
Toutes les stats de l’OCDE ne sont pas accessibles gratuitement. On peut toutefois consulter les statistiques  de A Ă  Z (de accidents Ă  voies navigables) et tĂ©lĂ©charger les 64 tableaux (fichier excel) de l’Annexe statistique des Perspectives Ă©conomiques

Statistiques du FMI
Avec notamment la World Economic Outlook Databases. On peut soit consulter la base de donnée en ligne soit télécharger en fichier excel toutes les données.

 

Statistiques de la FAO
Une base de donnĂ©es pour trouver des statistiques relatives Ă  l’agriculture (y compris exploitation de la forĂŞt) et Ă  l’alimentation.

Statistiques sur l’Ă©nergie (AIE)
Il est possible de consulter la base de donnĂ©e de l’agence internationale de l’Ă©nergie et de tĂ©lĂ©charger chaque annĂ©e le rapport Key World energy statistics

Retour au sommaire

  • STATISTIQUES MONETAIRES ET FINANCIERES

Rubrique statistique de la Banque de France.
– Statistiques de court terme : des tableaux ou des pdf Ă  tĂ©lĂ©charger sur les taux (taux directeurs, taux de change, taux d’intĂ©rĂŞt du marchĂ© interbancaire ou des OAT),  les agrĂ©gats monĂ©taires de la zone euro,   les crĂ©dits aux entreprises,    l’endettement, les comptes financiers (Ă©pargne par exemple).
- Pour des séries plus longues (et plus détaillées), utilisez la base de données Webstat
- Pour ceux qui s’intĂ©ressent Ă  l’histoire une rubrique sur Situation hebdomadaire de la Banque de France de 1898 Ă  1974.
- A consulter Ă©galement : les chiffres clefs de la zone euro et des  tableaux statistiques sur l’euro système

Le site de la BCE
Sur le site de la BCE vous avez accès Ă  un portail statistiques (signalons en particulier les indicateurs clefs de la zone euro et les sĂ©ries sur les agrĂ©gats monĂ©taires) ainsi qu’Ă  une base de donnĂ©e sur de nombreux sujets.

Le portail statistique de la Banque des règlements internationaux

Retour au sommaire

RAPPORTS INTERNATIONAUX DE REFERENCE SUR L’ECONOMIE ET L’ENVIRONNEMENT

  • ECONOMIE

Global Economic Prospects – Banque mondiale
Rapport annuel explores the short-, medium, and long-term outlook for the global economy and the implications for developing countries and poverty reduction. Each year the Report focuses on the long-term analysis of issues that are central to development and poverty reduction, including trade, regionalism, migration and remittances, climate change, and technological innovation and their impact on developing countries.

Rapport sur le commerce mondial
Rapport annuel publiĂ© depuis 2003. Chaque annĂ©e l’accent est mis sur un sujet prĂ©cis (les accords commerciaux prĂ©fĂ©rentiels -2011, le commerce des ressources naturelles -2010, Les engagements en matière de politique commerciale et les mesures contingentes -2009, Le commerce Ă  l’heure de la mondialisation -2008…).

Tendance mondiale de l’emploi (BIT)
Rapport annuel du bureau international du travail qui donne les dernières estimations mondiales et régionales de l’emploi et du chômage, de l’emploi par secteur, de l’emploi vulnérable, de la productivité du travail et de la pauvreté au travail, tout en analysant également les problèmes et les tendances du marché du travail au niveau national.

  • ENVIRONNEMENT

Rapports du GIEC.
Rapports réalisés tous les 4 ans, servant de référence sur le thème du changement climatique

Les rapports du Millenium Ecosystem Assessment (2005)
Cette initiative nĂ©e en 2000 Ă  la demande du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies, Kofi Annan avait pour objectif d’évaluer les consĂ©quences des changements Ă©cosystĂ©miques sur le bien-ĂŞtre humain et de proposer les actions nĂ©cessaires au maintien des Ă©cosystèmes et Ă  leur gestion durable par les ĂŞtres humains. Plus de 1300 experts du monde entier ont participĂ© Ă  ce projet dont les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© publiĂ©s en 2005. ces rapports font rĂ©fĂ©rence en matière de biodiversitĂ© et ont permis l’Ă©mergence de la notion de services Ă©cologiques.

Le rapport Stern sur l’économie du changement climatique (octobre 2006).
Ce rapport qui a eu beaucoup d’Ă©cho est celui qui a permis de faire comprendre de façon large l’impact Ă©conomique des questions Ă©cologiques.

Economie des écoystèmes et de la biodiversité
Cette Ă©tude dirigĂ©e par Pavan Sukhdev est une initiative internationale visant Ă  attirer l’attention sur les bĂ©nĂ©fices que nous retirons de la biodiversitĂ© et sur les coĂ»ts Ă©conomiques croissants rĂ©sultant des pertes de biodiversitĂ© et de la dĂ©gradation des Ă©cosystèmes. Le rapport est paru en octobre 2010. des documents spĂ©cifiques sont Ă©galement dĂ©clinĂ©s par type de public (citoyen, dĂ©cideurs, milieux Ă©conomiques…)

La situation mondiale des pĂŞches et de l’aquaculture
Rapport de la FAO publiĂ© tous les deux ans afin de fournir une vue d’ensemble objective et globale des pĂŞches de capture et de l’aquaculture, y compris des problèmes de politique gĂ©nĂ©rale.

Situation des forĂŞts du monde
Rapport de la FAO publiĂ© tous les deux ans qui prĂ©sente l’Ă©tat des forĂŞts, les principaux dĂ©veloppements politiques et institutionnels rĂ©cents et les questions clĂ©s concernant le secteur forestier.

Retour au sommaire