Revue de presse : sommet du 29 juin et sortie de crise

Le 4 juillet 2012 - 13:54 | Commentaires fermés

La question de l’intégration européenne est sur les lèvres de la classe politique à tous les niveaux: du côté des gouvernements français et italien qui cherchent à convaincre Angela Merkel d’accepter les eurobonds ou avec la proposition d’une union bancaire qui a déjà séduit le président Barroso. Le sommet organisé ce vendredi 29 Juin devait justement répondre à un certain nombre de question relative à l’intégration. Qu’en fût-il ? Les solutions ont-elles été trouvées ?

Les outils de mutualisation de la dette (eurobonds et eurobills) dont il est question dans le premier article, sont présentés comme les remèdes à la crise actuelle sans résoudre la problématique de long terme qu’est l’endettement souverain alors que des positions de long terme semblent être nécessaire. Petite revue de presse des positions, du contenu de ce sommet, des solutions envisagées et celles qui sont suggérées par les observateurs.

Eurobonds, project bonds, eurobills, fonds de rédemption : mode d’emploi

Paru sur le site touteleurope.eu le 21 Juin 2012

A l’heure actuelle, de plus en plus nombreux sont les pays contraints d’emprunter à des taux très élevés. En effet, la dette devient de plus en plus onéreuse pour des Etats comme la Grèce, l’Italie, ou encore l’Espagne, qui offrent des rendements importants aux investisseurs. Le remède à cette situation inquiétante semble être la mutualisation de la dette. Toutefois, si la nécessité d’émettre des obligations d’Etat garanties par l’ensemble des pays de la zone euro fait consensus, le débat est animé en Europe concernant les modalités de mise en œuvre.

Lire la suite …

Zone euro : la carte des désaccords franco-allemands

Par Laure Kermanac’h et Guillaume Guichard, paru sur le site du Figaro le 28 Juin 2012

INFOGRAPHIE – François Hollande et Angela Merkel sont d’accord sur l’objectif final: retrouver la crédibilité de la zone euro. Mais ils s’opposent sur la majorité des solutions à mettre en place.

Voire l’infographie

Sommet européen : des progrès à confirmer

Par Guillaume Duval, paru sur le site d’Alternatives Économiques le 02 juillet 2012

Malgré des avancées significatives sur l’union bancaire ou l’aide à l’Italie et à l’Espagne, les « détails » à régler restent très nombreux et conflictuels à l’issue du sommet européen des 28 et 29 juillet. De plus les politiques budgétaires trop restrictives dans le contexte de la récession actuelle ne sont pas remises en cause.

Lire la suite …

Un mécanisme pour la relance verte

Par Michel Aglietta, paru sur le site du Monde le 14 Juin 2012

Hollande vs Merkel ? Relance par la commande publique et l’émission de monnaie contre l’austérité ? C’est un dilemme mortel dont il faut sortir si on veut écrire un pacte de croissance mobilisateur pour tous les Européens. Pour cela, il faut reformuler la question. Il faut lier le défi immédiat de la sortie de crise et celui d’une mutation énergétique et industrielle qui fasse que notre développement ne soit plus assis sur l’accumulation de dettes écologiques.

Lire la suite …

Pour qu’une sortie de crise se dessine, enfin…

Par Hélène Rey sur le site des Échos le 13 Juin 2012

La reprise européenne est beaucoup plus lente que prévu. Les forces de désintégration deviennent évidentes. Le patient se meurt pendant que les docteurs délibèrent… » Ce pourrait être un bon résumé de la crise de l’euro. En fait, c’est un extrait du discours du secrétaire d’Etat américain George Marshall au retour d’une visite en Europe en 1947.

Lire la suite …

Commentaires fermés
Commentaires fermés

Catégories : Références

Avant de laisser un commentaire, lisez notre charte

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.