De la lecture : pacte d’investissement social, crise grecque, mouvement sociaux en europe, rôle des agences de notation…

Le 20 juin 2011 - 13:51 | Commentaires fermés

_Journaux_tel par Jean C
Retrouvez dans notre rubrique « De la lecture » des ouvrages et des articles en lien avec les sujets traités les dernières semaines. Au menu cette fois ci : 

  • des exemples ou contre exemples des investissements d’avenir à mettre en place,
  • des articles sur la crise grecque,
  • des articles sur la crise de l’euro.

 

Investir dans l’avenir (ou pas…)

C’est un pacte d’investissement social dont l’Europe a besoin !

Frank VANDENBROUCKE, ancien ministre des affaires sociales belge, Anton HEMERIJCK, doyen de la faculté des sciences sociales de l’université VU d’Amsterdam ; Bruno PALIER, directeur de recherches du CNRS à Sciences Po, Centre d’études européennes et membre du Conseil scientifique de Terra Nova. Le Monde – 13/06/2011

Face au mot d’ordre européen de la rigueur, les auteurs plaident pour un plan d’investissement social. Il s’agit  « de moderniser les systèmes européens de protection sociale, de garantir leur viabilité tout en leur permettant de répondre aux nouveaux besoins sociaux et à l’émergence de nouvelles inégalités » Loin de prôner un quelconque laxisme budgétaire ils soulignent seulement que « l’Union européenne devrait mettre ses préoccupations environnementales, sociales, éducatives au même niveau que ses préoccupations budgétaires. »

Cette tribune résume les points développés dans un texte publié par l’Observatoire social européens : « The EU Needs a Social Investment Pact« .

Lire l’article

Education: encore 16.000 postes en moins

Aurélien Duval – Médiapart – 14/06/2011

Dans cette enquête, l’auteur fait le point sur l’impact pour l’éducation nationale de la règle d’or de la RGPP : le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. En 2012, cela devrait représenter 16 000 postes en moins. Les élus locaux sont de plus en plus nombreux à alerter le ministère sur les conséquences de ces suppressions de postes en terme de fermeture de classes. Peine perdue. L’argument invoqué : « si la France ralentit son effort de diminution de la dépense publique, elle risque en effet de perdre la note triple A que lui attribuent les agences de notation. » Un argument qui apparaît fort peu pertinent car dans un précédent article Mediapart soulignant qu’en 2009 les suppressions de postes n’avait permis d’économiser que 138 millions d’euros (à comparer par exemple aux 141 milliards d’euros de déficit de la même année).

Lire l’article (abonnés)

 

Articles sur la crise grecque

Grèce : pourquoi la BCE exclut une restructuration

Par Martine Orange – Mediapart – 16/06/2011

Malgré l’impossibilité pour la Grèce d’honorer sa dette, la BCE refuse toute idée de restructuration et préfère imposer au pays un énième plan de rigueur. L’auteur de l’article décortique les arguments invoqués pour justifier cette attitude. La Grèce serait bannie des marchés pour de longue années (ne l’est-elle pas déjà ?) ; risque d’événement de crédit (la note CCC attribué à la Grèce par l’agence de notation Standard & Poor’s y ressemble déjà fortement !) ; risque de contagion aux autres pays européens (encore une fois, c ‘est déjà en cours : les dettes irlandaise et portugaise suivent l’évolution de la dette grecque). Dans ce bilan clair et synthétique de la situation, l’auteure rappelle en passant l’opacité des bilans des banques européennes, conséquence de la gestion de la crise qui leur a permis de déroger aux règles comptables pour établir leurs comptes de façon plus avantageuse.

Lire l’article (pour les abonnés)

Travailler plus… pour s’endetter plus

Par Philippe Brossard, président de Macrorama – La Tribune.fr – 10/06/2011

L’auteur décortique dans cet article les statistiques de l’OCDE montrant que, contrairement à ce que laisserait croire certaines remarques désobligeantes des dirigeants allemands, les Grecs sont les champions de l’OCDE en matière de temps de travail. une tendance similaire serait de plus observée chez tous les pays européens aujourd’hui dans la tourmente.  Quels enseignements en tirer pour la crise actuelle ?

Lire l’article

Que les Grecs retrouvent leur rire

Interview de Gabriel Colletis publiée par le journal « Agelioforos » 1/05/2011

Dans cette interview, l’économiste Gabriel Colletis, explique pourquoi le traitement de la crise grecque est aujourd’hui inadéquat. Il redonne surtout un peu de hauteur au débat sur ce sujet. Extraits :
« Les citoyens doivent se rappeler que dans une démocratie véritable, ils détiennent le pouvoir. Leur principal pouvoir est celui de produire collectivement un projet. Ce projet manque manifestement à la Grèce aujourd’hui car la réduction des déficits ne constitue pas un projet. »
« Aujourd’hui, les Grecs doivent reprendre l’écriture de leur propre histoire et pour cela ils doivent relire leurs philosophes, Aristote en particulier. « L’Homme est le seul animal qui rit ». Le Grec doit retrouver son rire libre et ne doit pas se laisser assombrir par une pensée triste qui lui est étrangère. »

Lire l’article

 

Articles sur la crise de la zone euro

Nouvelle donne pour les mouvements sociaux en Europe

Eric Scavennec – Blog Les dessous de Bruxelles – 14/06/2011

Un tour d’horizon synthétique des mouvements sociaux européens et de leur réaction à la crise de la zone euro _ des syndicats, au très récent mouvement des indignados espagnols.

Lire l’article

Les agences de notations dépréciées

Jean Quatremer – Blog Coulisses de Bruxelles – 13/06/2011

L’auteur, journaliste à Libération, développe dans cet article sa vision du rôle des agences de notation dans la crise actuelle de la zone euro. Il s’appuie pour cela sur deux études (l’une du Fonds monétaire international - Février 2011 - et l’autre de la Banque centrale européenne – juin 2011).

Lire l’article

Crise économique : une contre-révolution silencieuse à l’œuvre en Europe

Par THOMAS COUTROT Coprésident d’Attac, PIERRE KHALFA Coprésident de la fondation Copernic, VERVEINE ANGÉLI Syndicaliste, DANIEL RALLET Syndicalisme – Libération – 07/06/2011

Un paquet de six propositions législatives concernant une nouvelle gouvernance économique de l’Union européenne est en cours d’adoption au Parlement européen. Parallèlement, les gouvernements européens ont entériné au mois de mars un «pacte pour l’euro». De quoi s’agit-il ?

Lire la suite

En route vers la Grande Dépression ?

Frédéric Lordon – Blog La pompe à phynance – 18/05/2010

Dans cet article, qui analyse les conséquences futures des plans de rigueur, l’auteur annonce près d’un an avant leur sortie les mots clefs de ce qu’on appelle aujourd’hui la nouvelle gouvernance économique européenne  « les rigidités du marché du travail », les « vertus de la flexibilisation », et l’impératif de la « compétitivité ».

Lire l’article

 

 

Commentaires fermés
Commentaires fermés

Avant de laisser un commentaire, lisez notre charte

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.