De la lecture : les agences de notation au cœur de la crise de la dette publique

Le 18 juillet 2011 - 21:22 | Commentaires fermés

_Journaux_tel par Jean C
Retrouvez dans notre rubrique « De la lecture » des ouvrages et des articles en lien avec les sujets traités sur ce blog. Au menu cette fois ci un focus sur les agences de notation. 

Ces dernières semaines, la crise de la dette publique a été rythmée par les déclarations des agences de notation qui tour à tour ont dégradé la note de la Grèce, de l’Irlande, du Portugal de l’Espagne et ont menacé de dégrader celle de la France, du Royaume Uni et même des Etats-Unis.  De nombreux politiques et commentateurs ont réagi violemment en dénonçant les défaillances de ces organismes qui n’ont pas su voir venir la crise des subprimes et dont les notations sont souvent auto-réalisatrices.

 

Comment fonctionnent les agence de notation – Infographie – Les Echos TV

 

 

Quelques articles sur ce sujet :

- Après avoir présenté la situation à l’aide de graphiques (dont celui ci-dessous), Olivier Berruyer créateur du très pédagogique blog les-crises.fr, dénonce  l’hypocrisie des récentes déclarations des dirigeants européens condamnant les agences.  L’instrument n’est, certes, pas parfait mais la responsabilité de la situation actuelle revient avant tout aux Etats qui ont accepté de se mettre sous la coupe des marchés. Il propose également des pistes de solutions de la crise de l’eurozone.

 

- Dans l’article « Union européenne : sus aux agences de notation ! » (6/07/11), Alain Franco, correspondant du Point à Bruxelles passe en revue les déclarations des dirigeants européens après l’annonce de la dégradation de la note portugaise.

- Ludovic Lamant, de Médiapart, passe en revue les propositions de Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur pour réguler les agences de notation (11/7/11) : mettre en réseau plusieurs agences de taille petite ou moyenne, suspendre les notations souveraines quand un État est sous programme international, autoriser les investisseurs à poursuivre devant les tribunaux civils les agences de notation en cas de «négligence», exiger des agences qu’elles informent les États «au préalable» de toute dégradation de note.

- Martine Orange de Mediapart, explique comment la tentative française de faire participer le secteur privé au rééchelonnement des obligations grecques (7/7/11) par les banques créancières a échoué suite à l’annonce l’agence de notation Standard & Poor’s qui l’assimile à un défaut, retour de l’Allemagne à sa volonté de restructurer la dette grecque.

- Sur son blog dédié à l’Union européenne, Jean Quatremer interviewe Nicolas Petit (17/7/11), professeur de droit à l’Université de Liège selon lequel la Commission a les moyens d’agir contre ces agences qui, selon lui, violent le droit européen de la concurrence.

- Sur le blog démystifier la finance, Georges Ugeux, banquier d’affaire, aborde également le sujet des agences de notation (10/7/11). Après avoir souligné les problèmes de gouvernance, de transparence et l’insoutenabilité du moment des annonces des agences de notation, il dénonce de l’hypocrisie des gouvernements qui accusent le baromètre du mal dont ils sont en grande partie responsable.

 

Commentaires fermés
Commentaires fermés

Avant de laisser un commentaire, lisez notre charte

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.