A lire : Les économistes et la croissance verte

Le 9 mai 2012 - 14:16 | 1 commentaire

Le Conseil économique pour le développement durable* publie un rapport collectif  écrit par ses membres et intitulé Les économistes et la croissance verte (même si tous les contributeurs ne se retrouvent pas dans cette terminologie). Voici une présentation succincte du rapport tirée de son introduction.

« Malgré les progrès réalisés pour mieux mesurer la croissance et le progrès social suite au rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi, la crise économique a affaibli la conscience de l’urgence d’agir contre la dégradation de notre planète et celle de la nécessité de préparer notre pays à un monde où la rareté des ressources naturelles, fossiles et minérales sera déterminante pour notre modèle de croissance. Dans cette perspective, le Conseil a actualisé son diagnostic sur la priorité et les moyens à accorder à la soutenabilité de la croissance dans notre stratégie économique pour les prochaines années.

Comment redonner aux enjeux de long terme leur place en situation de crise ? Comment dépasser les oppositions, idéologiques entre compétitivité économique et préservation de l’environnement ? Qu’a-t-on appris sur les conditions de mise en œuvre des politiques de développement durable ? Tels sont les fils directeurs de cet ensemble de contributions. Evidemment les questions d’actualité sont en ligne de mire, de même que le souci de montrer le caractère opérationnel des approches économiques. Cependant, l’objectif premier se situe plus en amont, il est de fournir les clefs d’analyse économiques nécessaires pour éclairer les grandes options. »

Le rapport est divisé en 6 grandes chapitres comprenant chacun 4 ou 5 interventions :

1-      Enjeux de long terme et crise économique
2-      La transition énergétique et le climat
3-      L’évaluation des choix
4-      Incitations et financement
5-      Soutenabilité et développement
6-      Environnement et compétitivité des entreprises

Téléchargez le rapport ici.

 

* Créé en 2008, le CEDD est Commission consultative placée auprès du ministre chargé du développement durable. Il est composé d’économistes indépendants du monde économique ou académique.

Avant de laisser un commentaire, lisez notre charte

Un commentaire

  1. [...] Malheureusement ce rapport n’est plus accessible : http://financerlavenir.fnh.org/references/a-lire-les-economistes-et-la-croissance-verte/ [...]

    Ping by Jean-Pierre Bompard » Blog Archive » Sortir de la crise par la croissance verte, mystification ou réalité? | Le 11 juin 2012 - 11 h 56 min

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.