Retrouvez-nous lors des journées de l’économie à Lyon (11/11/11)

Le 19 octobre 2011 - 10:57 | Commentaires fermés
Notre proposition Financer l’avenir sans creuser la dette sera discutée lors des Journée de l’économie (JECO). Cet événement national grand public a pour  objet de favoriser le débat économique entre tous les acteurs, de rendre plus accessible l’analyse économique pour les citoyens et d’améliorer la visibilité de la discipline. 

L’édition 2011 de ces journées se déroulera à Lyon du 9 au 11 novembre. A cette occasion, la Fondation pour la Nature et l’Homme sera représentée par Alain Grandjean, économiste membre du Comité de Veille Ecologique lors d’une table ronde dédiée à notre proposition (le 11 nov de 9h à 10h30).

Thème de la table ronde : Comment financer la transition économique écologique et sociale

Le défi premier du 21ème siècle est de réorienter notre modèle économique. Cela nécessite un plan d’investissement pour la transition écologique, la baisse radicale de notre dépendance à l’énergie et l’apport de solutions à la crise sociale. Aujourd’hui, cette direction est de fait abandonnée parce que le mur de la dette paralyse l’action publique et ces projets investissements. Du côté du secteur privé, les acteurs financiers ne sont pas capables de financer les investissements de transition car leurs retours sur investissement sont trop longs ou trop faibles pour intéresser ces acteurs et leurs actionnaires orientés vers le très court terme. Comment dans ces conditions financer la transition écologique, économique et sociale de notre société ? La rupture économique passe avant tout par une rupture dans les modalités du financement public. En mai dernier la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a proposé une solution originale pour financer un plan de transition vers une économie soutenable: permettre aux Etats européens d’emprunter de nouveau auprès de leur banque centrale à taux nul ou faible. La présente table ronde aura pour objet de discuter cette proposition.

 

Les intervenants

  • Dominique Bureau – 
Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable
  • Gaël s.j. Giraud – 
Chargé de Recherche CNRS
  • Alain Grandjean – 
Economiste, expert du Comité de Veille Ecologique de la Fondation pour la Nature et l’Homme
  • Didier Janci
 – Directeur du département stratégie, économie et développement durable de la CDC
  • Alain Trannoy
 – Directeur d’Etudes à l’EHESS Directeur de l’école d’économie d’Aix-Marseille

Info pratiques

Date : Vendredi 11 novembre – 09h00 – 10h30

Lieu : Salle : Auditorium de Lyon – Place Charles-de-Gaulle – 149, rue Garibaldi – 69003 Lyon

Inscription en ligne sur le site des JECO

Le programme global des JECO

 

 

Commentaires fermés
Commentaires fermés

Avant de laisser un commentaire, lisez notre charte

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.