Participez à notre colloque sur « L’économie publique de la transition énergétique »

Le 29 février 2012 - 16:39 | Commentaires fermés

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et l’Université Paris Sud organisent le 21 mars un colloque sur « L’économie publique de la transition énergétique ». Cet événement est organisé avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de Réseau Ferré de France.

 

4 tables rondes pour débattre de la transition énergétique et de son financement

La transition écologique et sociale de nos sociétés nécessite des investissements aujourd’hui non financés, que ce soit par le secteur privé, dominé par le court terme ou par le secteur public, privé de moyens. En mai dernier, la Fondation Nicolas Hulot a proposé de redonner aux Etats européens la possibilité de se financer auprès de leur Banque centrale afin d’être en mesure d’investir dans l’avenir.

À l’occasion de ce colloque, la Fondation et l’Université Paris Sud souhaitent s’intéresser plus précisément aux investissements nécessaires pour financer la transition énergétique. Quels chantiers financer ? Comment le faire ? Deux questions auxquelles une dizaine d’experts tenteront de répondre lors de 4 tables rondes.

Parmi les intervenants

Alain Grandjean, Carbone 4 et expert de la Fondation ; Miren Lafourcade et Alain Rallet, professeurs d’économie à Paris Sud ; Bruno Marotte, Bouygues construction ; Laure Lampin, CIRED ; Alain Quinet, directeur général de RFF ; Jean-Guillaume Pelladan, Ademe…

Télécharger le programme

Informations pratiques

Nombre de places limité
INSCRIPTION AVANT LE 16 MARS : CLIQUEZ ICI

Date : mercredi 21 mars 2012 de 8h30 à 18h
Lieu : Faculté Jean Monnet – Université Paris-Sud – Faculté Jean Monnet – 54 Boulevard Desgranges, 92331 Sceaux – Salle Vedel

Vous y rendre en transport en commun : RER B – station Robinson

Vous y rendre en voiture

En savoir plus

Retrouvez notre proposition « Financer l’avenir sans creuser la dette ».

 

Commentaires fermés
Commentaires fermés

Avant de laisser un commentaire, lisez notre charte

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.