A lire – « 20 propositions pour réformer le capitalisme » par Cécile Renouard et Gaël Giraud

Le 3 février 2012 - 19:38 | Commentaires fermés
Dirigé par Cécile Renouard et Gaël Giraud, l’ouvrage 20 propositions pour réformer le capitalisme donne la parole à une douzaine d’économistes, de praticiens des marchés financiers, de cadres dirigeants d’entreprise, de philosophes, de mathématiciens, d’ingénieurs.On y trouve deux types de propositions :

 

  • Des mesures visant à encadrer la finance de marché pour qu’elle soit au service de l’économie.

Exemples : Restaurer la fonction première des marchés à terme de matières premières ; remettre la finance au service de l’économie ; mettre fin à certaines dérives des marchés financiers.

  • Des mesures portant sur la façon d’articuler les objectifs des entreprises et ceux de la société au sens large.

Exemples : modifier l’article 1832 du code civile afin que les sociétés commerciales n’est plus pour objectif le profit mais le projet d’entreprise cohérent avec l’intérêt général ; intégrer les impacts environnementaux et sociaux des entreprises dans l’analyse financière et dans l’investissement ; valoriser le salariat pour redonner sens à l’entreprise.

Sur le site 20 propositions vous pouvez consulter un résumé et voir une vidéo décrivant chacune des propositions. Vous pouvez également apporter des contributions.

Vous retrouverez, ci-après, la vidéo de la proposition n°8 formulée par Alain Grandjean, économiste et pilote de notre groupe de travail sur la finance. Il s’agit de lancer un plan d’investissement de transition écologique au niveau européen grâce au financement de la banque centrale européenne.

 

Commentaires fermés
Commentaires fermés

Avant de laisser un commentaire, lisez notre charte

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.