La Fondation

 

La Fondation pour la Nature et l’Homme créée et présidée par Nicolas Hulot de 1990 à avril 2011, s’est donnée pour mission de modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver notre planète. Reconnue d’utilité publique, la Fondation met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour initier une nouvelle forme de société reposant sur la prise de conscience de l’interdépendance des humains et de l’ensemble des êtres vivants.

En juin 2009, la Fondation a lancé son nouveau positionnement « Evolution : Chapitre 2 ». L’objectif : se concentrer sur la recherche de solutions en creusant davantage les liens entre enjeux écologiques, sociaux, économiques et institutionnels.

Elle développe pour cela trois types d’activités :

  • Une activité de think tank qui se manifeste par l’élaboration de propositions pour initier la métamorphose de notre société et par leur portage dans le débat public. C’est ainsi que les propositions du Pacte Ecologique ont été conçues et portées dans le débat présidentiel de 2007, puis lors du Grenelle de l’environnement au cours des années qui ont suivi. Pour cela, elle s’appuie sur son Comité de Veille Ecologique. Cinq axes de travail ont été identifiés lors du lancement du chapitre 2. Ce blog est dédié à celui portant sur le financement du long terme.
  • Des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyennes. La Fondation a développé au cours du temps de nombreux outils pour comprendre, et pour que les citoyens puissent agir. En vous rendant sur le site du Coach Carbone, vous pourrez faire votre bilan carbone® dans les 4 domaines les plus émetteurs (habitat, transport, alimentation, équipement) pour mieux passer à l’action. Avec  la plateforme j’agis pour la nature vous pourrez devenir écovolontaire et participer aux actions proposées par les principales structures de protection et de gestion de l’environnement.
  • Le soutien à des projets en France et à l’international. Chaque année la Fondation apporte, grâce à ses dispositifs Coups de Coeur, Coups de Pouce, Bourses et Solidarité Sud, un soutien à près de 150 initiatives innovantes ou exemplaires illustrant chacune à leur échelle un développement viable et solidaire. Par ailleurs, elle développe un réseau d’associations partenaires agissant au niveau local.

Ces différentes activités sont mises en cohérence dans les trois programmes thématiques de la Fondation :

  • Climat et économies d’énergie : donner un prix au carbone, scénarios énergétiques, financement de la transition énergétique, participation aux négociations climat internationales…
  • Alimentation responsable : promotion de la restauration collective de qualité, de proximité et de saison, travail sur la politique agricole commune, pêche responsable…
  • Biodiversité et territoires : trame verte et bleue, économie de la biodiversité, plateforme j’agis pour la nature…