Financer l’avenir ?

L’activité de think tank de la Fondation pour la Nature et l’Homme

Depuis le lancement du Pacte écologique en 2006, la Fondation pour la Nature et l’Homme développe une activité de think tank qui se manifeste par l’élaboration de propositions pour initier la métamorphose de notre société et par leur portage dans le débat public. C’est ainsi que plusieurs propositions ont été conçues et portées dans le débat présidentiel de 2007, puis lors du Grenelle de l’environnement au cours des années qui ont suivi. Cette activité de think tank est développée par l’équipe interne du Pôle scientifique et technique qui travaille avec le Comité de Veille Ecologique (CVE), En juin 2009, la Fondation a lancé son nouveau positionnement « Evolution : Chapitre 2 ». L’objectif : se concentrer sur la recherche de solutions en creusant davantage les liens entre enjeux écologiques, sociaux, économiques et institutionnels. Cinq axes de travail ont pour cela été identifiés :

  • la démocratie écologique,
  • le financement du long terme,
  • la gouvernance internationale,
  • les indicateurs de bien être
  • le basculement des régulations.

Téléchargez le document présentant ces cinq axes de travail : Contributions pour une refondation écologique et solidaire de nos sociétés - (juin 2009)

Un groupe de travail et un blog dédié à la question du financement de long terme

Le blog Financer l’avenir, lancé en mai 2011, a pour objet de réfléchir aux innovations financières nécessaires pour amorcer la transition écologique, économique et sociale. Nous avons porté une première proposition dans le document Financer l’avenir sans creuser la dette afin notamment de décongeler le débat sur la monnaie et d’en refaire un outil au service de l’intérêt général. Les Etats aujourd’hui paralysés par le mur de la dette publique sont dans l’incapacité de financer les investissements que nécessite la transition écologique, économique et sociale. La proposition de la fondation vise à redonner aux Etats européens les moyens de se financer auprès de leur banque centrale.

Cette proposition a été élaborée par groupe de travail sur le financement du long terme mis en place par la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Pilote : Marion Cohen et Alain Grandjean, économiste membre du Comité de Veille Ecologique.

Participants : Nicolas Bouleau, François Carlier, Julien Dourgnon, Gabriel Galand, Gaël Giraud, André-Jacques Holbecq, Mehdi Ouchallal, Stéphanie Roy.

Les membres participent au groupe de travail en raison de leur intérêt et de leurs compétences sur le sujet spécifique du financement du long terme. Ils n’endossent pas pour autant l’ensemble des positions de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Ce projet de la Fondation Nicolas Hulot est soutenu par la Caisse des Dépôts et Réseau Ferré de France.

Ce blog comprendra plusieurs rubriques :

  • Propositions = les propositions que nous faisons (dossiers, CP, interview…).
  • Dossiers = cette catégorie sera essentiellement constituée de sommaire regroupant tous les articles paru sur un même thème. Un premier dossier a par exemple été réalisé sur la question de la nouvelle gouvernance économique européenne
  • Comprendre = des explications factuelles, imagées (petites histoires par exemple), ou humoristiques pour comprendre les questions financières.
  • Analyse de l’actu = des réactions à l’actualité sous forme de tribune ou d’analyse factuelle.
  • Références = des bibliographie, webographie sur un sujet particulier, fiches de lecture, revue de presse sur des sujets d’actu…
  • Agenda = des articles très courts pour annoncer les événements à venir.
  • Billets invités = des personnes extérieure au groupe de travail réagissent à nos propositions.