Charte de modération

 

L’objet principal du blog Financer l’avenir étant de soumettre des propositions, tout commentaire est le bienvenu ! Nous vous encourageons donc à l’enrichir le blog en faisant part de vos points de vue, compléments d’information, suggestions ou questions. Bien que nous nous efforcions de fournir un contenu fiable, nous ne garantissons pas que  le blog soit exempt d’erreurs et d’omissions.

Tous les commentaires font l’objet d’une modération a priori. Le rôle du modérateur consiste à préserver et à garantir la qualité des débats en supprimant les contributions préjudiciables ou déplacées (voir les consignes ci-dessous). En envoyant des commentaires sur ce blog, vous acceptez la présente charte de modération et vous autorisez la publication intégrale ou partielle de votre contribution en ligne. Cette charte a pour objet d’encourager une participation constructive et respectueuse de tous.

La modération de ce blog se fera selon les deux types de critères suivants :

 

1) Les comportements et messages interdits

De façon générale, tous les propos contraires aux valeurs humanistes et de respect mutuel ne seront pas publiés.
- L’apologie des crimes contre l’humanité, les incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence.
- Les propos négationnistes, révisionnistes, racistes, xénophobes, obscènes, pornographiques, sexistes.
- Les insultes, injures, l’agressivité, la grossièreté, la provocation envers autrui.
- Les attaques personnelles, les atteintes à l’honneur, à la réputation ou à la vie privée d’autrui (notamment les commentaires faisant état d’informations privées _ adresse, N° de tel etc.).
- Les accusations sans preuve, déformations de faits, mensonges, mais aussi toute tentative de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, de propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.

Pas de promotion.
- Aucune publicité ou promotion pour des biens ou des services n’est acceptée.
- Les spams ou auto promotions récurrentes : le blog financer l’avenir  n’a pas pour vocation de ramener du trafic vers d’autres sites. Ceci ne s’applique, bien sûr, pas à un lien vers un site offrant une information complémentaire à celle divulguée dans un de nos articles.

=> Tout commentaire relevant de la liste ci-dessus ne sera pas publié. L’auteur de ces propos ne sera pas prévenu au préalable.

 

2/ Soignez la forme de vos commentaires et soyez constructifs

- Soyez lisible et compréhensible : évitez d’abuser des abréviations ou du style SMS. Une orthographe et une mise en forme soignées facilitent la lecture.
- Soyez courtois : les internautes s’engagent à être courtois et respectueux envers les autres. La critique est la bienvenue et les opinions ne seront jamais censurées. Par contre, le travail de sape récurrent ne sera pas publié.
- Vérifiez la source des informations que vous mettez en ligne afin d’éviter la désinformation.
- Soyez pertinent : le blog Financer l’avenir  n’a pas pour objet de discuter du constat de la crise économique, écologique et sociale que nous traversons mais de réfléchir et de mettre aux débats des solutions portant en particulier sur le sujet du financement des enjeux de long terme. Merci donc de veiller à poster des commentaires en rapport avec l’objet du blog et en dessous des articles pertinents
.
- Evitez le double-post : ne postez pas deux fois le même message à deux endroits différents. Une seule version sera mise en ligne.
Les commentaires relevant de la liste ci-dessus pourraient ne pas être publiés. Dans la mesure du possible le modérateur avertira l’auteur du commentaire de la raison de la non publication.

 

Précisions

- En publiant un commentaire, vous acceptez que l’éditeur du présent blog en fasse un usage à titre gratuit, sans limitation de date, ni de support.
- Nous pouvons être amenés à modifier la formulation d’une partie du commentaire (style, orthographe, publication de seulement une partie du commentaire), mais nous nous engageons bien sûr à ne pas en tronquer le sens. Toute intervention du modérateur (autre qu’orthographique) sur un commentaire sera clairement signalée.

Merci de votre compréhension !