Contribution au livre blanc sur le financement de la transition écologique

Le 30 octobre 2012 - 20:22 | 2 commentaires

La transition énergétique et écologique se traduit par des besoins considérables en investissements matériels (énergies renouvelables, rénovation thermique, mobilité bas carbone, urbanisme restructuré, agriculture durable, etc.) et immatériels (formation, recherche, éducation, accompagnement au changement…) .

Afin de réfléchir aux modalités de financement, le gouvernement a commandé au ministère de l’écologie un livre blanc sur le financement de cette transition. Les experts de la Fondation Nicolas Hulot ont soumis leur proposition qui consiste à créer une banque de la transition (qui pourrait être la banque publique d’investissement si elle avait vraiment le statut bancaire) ou plus globalement un dispositif d’ensemble spécialisé qui puisse financer les investissements nécessaires à la transition énergétique et écologique.

Télécharger la note ici


Catégories : Analyse de l'actu

Avant de laisser un commentaire, lisez notre charte

2 commentaires

  1. Pour info, je signale aux lecteurs de ce blog que ça devrait intéresser un entretien très intéressant avec Gaël Giraud, qui vient de sortir sur le Blog de Nico : http://blogdenico.fr/entretien-avec-gael-giraud-33-la-transition-ecologique-et-son-financement/
    Dans la 3ème partie notamment, il revient sur la transition écologique et son financement par création monétaire. Il est vraiment pédagogique je trouve, sur ce sujet complexe de la monnaie qui paraît souvent hors de portée.
    Est ce qu’il travaille toujours sur ces sujets avec la FNH ?

    Commentaire by Sylvie | Le 3 décembre 2012 - 11 h 38 min

  2. Bonjour
    Merci de cette information. Oui nous travaillons avec Gaël Giraud sur ce sujet.

    Commentaire by Marion | Le 3 décembre 2012 - 12 h 28 min

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.